Biodiversité et + si affinité

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Biodiversité et + si affinité
Biodiversité et + si affinité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Sondage
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Florent69210
Florent69210
Messages : 96
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 40
Localisation : L'arbresle

Les concombres Empty Les concombres

Ven 10 Aoû - 1:03
Les concombres 290px-Cucumis_sativus_Blanco2.299-cropped



Semis : à chaud, en godets, en mars ou avril, en plaçant 3 graines par pot. Attendez la mi-mai pour procéder en pleine terre, en poquets enrichis de compost. Déposez 3 graines par trou, espacés de 1 m en tous sens, ou de 60 à 80 cm s’ils grimpent contre un grillage. Bouchez, tassez et arrosez. Après la levée, conservez le plus beau plant par godet ou par poquet.

Plantation : environ 1 mois et demi après le semis, installez les mottes des jeunes plants dans des trous contenant du compost.

Soins : Des tailles successives accélèrent la venue des fruits. Conservez 4 fruits de même grosseur, taillez une feuille au-dessus. Laissez se développer 4 autres fruits qui prennent la relève.

Récolte : de juillet à septembre, lorsque la longueur est atteinte et avant jaunissement de l’épiderme.



Parmi les différents types de concombres, trois grands types sont plus utilisés6 :

  • le concombre court, à épiderme mat et à surface souvent rugueuse, appelé concombre épineux ou américain. Certaines variétés sont amères du fait de la présence de cucurbitacine;

  • le concombre long à écorce brillante avec un petit rétrécissement au bout, appelé concombre hollandais ou concombre anglais, notamment en Amérique du Nord. Il n'est pas amer et sans graines (parthénocarpie).

  • le « beit-alpha », appelé aussi mini-concombre, il est à la fois court, lisse et brillant, moins fréquent mais il commence à supplanter le concombre épineux. Il n’est pas amer, il n’a pas de graines et sa taille est plus adaptée à la consommation. Il est mieux adapté au midi.


Plus de 870 variétés sont inscrites au Catalogue européen7 et 45 au Catalogue français8. La plupart sont des variétés hybrides.
Quelques variétés :

  • court-épineux : (non hybride)Le généreux, Marketer...(hybride) Sideral...

  • hollandais : Acylia, Loustik, Vert long maraîcher...

  • beit-alpha : Gynial, Pharo...


Certaines variétés de concombre sont parthénocarpiques, les boutons floraux engendrant alors des fruits sans pépins. Aujourd'hui, les professionnels ne cultivent que des variétés parthénocarpiques. En effet, les concombres issus de variétés non parthénocarpiques sont remplis de graines et ont un goût amer.
Il existe une espèce appelée concombre sauvage dans le désert du Kalahari (voir aussi le Parc transfrontalier de Kgalagadi), qui avec le concombre metulifer (Kiwano) et les melons tsamma sont les seules sources d'eau de la région pendant la période de sécheresse annuelle9.
Une autre espèce appelée Concombre amer ou melon amer, cultivée surtout dans les pays asiatiques, n'est pas un concombre mais la margose (Momordica charantia)




















Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Concombre

https://www.rustica.fr/articles-jardin/concombre,1382.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum