Biodiversité et + si affinité
LES JARDINS PARTAGES DE L'ARBRE AUX AILES

Vous nous avez peut être vue sur des manifestions sur le territoire, venez nous rencontrer aux jardins, sur le plateau des molières à l'arbresle.
Le collectif aux jardins, c'est partager les expériences de chacun et les mettre en application, c'est apprendre des techniques et astuces.
Se sont des moments de partage et conviviaux.

Nous avons en projet de remettre en état les composteurs des jardins, d'autres projets sont en études, nous avons besoin de têtes et de bras pour la réalisation.

Nous participons a la création d'un forum colorbiota69.forumactif.com sur les thèmes des jardins, nature, gaspie, biodiversité,...
Les inscription pour 2019 sont ouvertes, contacter nous à arbreauxailes@gmail.com
Rejoignez nous!"
Une partie du forum est accessible par tous en écriture et en lecture (Le centre ville), mais seulement une parie.
Vous êtes venue jusqu'ici. Prenez 5 minutes pour vous enregistrer.
Et accéder au reste du forum, partager vos expériences et informations

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier

Ceux qui commencent le plus de sujets
Sondage

Partagez
Aller en bas
Admin
Admin
Messages : 51
Date d'inscription : 07/07/2018
http://colorbiota69.forumactif.com

Les semences

le Dim 22 Juil - 2:53




Semences de différentes espèces cultivées.
Semence vient, au travers du latin, du grec sperma = semence, germe. Ce terme a également donné le terme sperme. Par analogie il a pris en agriculture le sens de graine que l’on sème en vue d’une récolte. De même que l'homme était supposé « ensemencer » la femme pour qu’elle porte un enfant, l’agriculteur ensemençait la terre pour qu’elle porte une récolte.

Histoire
Depuis les débuts de l’agriculture (il y a plus de 10 000 ans), les premiers agriculteurs mettaient à part les graines des plants répondant au mieux à certains critères agronomiques (grosseurs, facilité à se débarrasser de l’enveloppe, résistance…), ou sociaux (beauté, appétence, identité). Ils ne consommaient pas les graines ainsi sélectionnées et les replantaient la campagne suivante.

La migration des populations agricoles, la colonisation de nouveaux espaces, le morcellement des établissements, a induit une sélection différenciée d'une région à l’autre. Les peuples agriculteurs ont en effet acclimaté les espèces à l’environnement local. Cette acclimatation a conduit à l’apparition de variétés locales qui constituent la biodiversité domestique.

Les types de semences
En France, comme dans tous les autres pays du monde, la mise en marché est règlementée pour éviter les fraudes et pour éviter la commercialisation de semences présentant des défauts majeurs (voir les chapitres : Règlementation et Qualité des semences).

La majorité des semences utilisées aujourd'hui dans les pays développés sont des semences certifiées (pour les espèces de grande culture).

La production des semences est principalement assurée par des semenciers, terme désignant des entreprises spécialisées dans la sélection, la production et la commercialisation de semences sélectionnées. Pour multiplier les semences en vue d'en obtenir une quantité suffisante pour fournir le marché, ces entreprises passent des contrats avec des agriculteurs multiplicateurs. Puis les semences sont triées, calibrées, traitées et conditionnées dans des stations de semences. Après contrôles, elles sont commercialisées sous forme de semences certifiées.

On parle de semence fermière lorsqu'un agriculteur ressème une partie de sa récolte issue de semences pouvant être certifiées c'est-à-dire achetées à un semencier. Il n'y a pas création d'une variété originale la première année, par contre après quelques années, la variété aura évolué et sera différente de la variété initialement achetée. L'évolution se fait à chaque fois qu'une semence est ressemée.

Le terme semences paysannes est utilisé depuis quelques années notamment par un mouvement regroupant des organisations paysannes, biologiques, biodynamiques ou conventionnelles, des organisations de protection de l'environnement, pour désigner des semences sélectionnées et produites dans le but de conserver la biodiversité cultivée.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum