Biodiversité et + si affinité

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Florent69210
Florent69210
Messages : 96
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Localisation : L'arbresle

les framboise Empty les framboise

Dim 26 Aoû - 21:48
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RÉUSSIR LA CULTURE DU FRAMBOISIER


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les framboise LettrineMise en place :  

Les framboisiers ne sont pas particulièrement exigeants sur la nature du sol, mais ils ont tout de même une préférence pour les terres fraîches. Hormis dans les régions chaudes où une situation à mi-ombre est préférable, ce sont des arbustes qui apprécient soleil. Plantez-les dès la fin de l'automne, soit pour les petites plantations en buisson isolé, soit à 60 cm de distance", en rangs espacés de 1.50 m environ. Dans ce cas, il est conseillé de les guider le long de fils de fer tendus sur des pieux à la manière de la vigne. Veillez à les planter à distance du potager pour éviter l'envahissement par les rejets.   

Entretien :  

Les jeunes plantations de framboisiers doivent être désherbées soigneusement, particulièrement les deux premières années, en veillant à ne pas travailler le sol en profondeur. On taille de différentes façons les variétés remontantes et les non remontantes.   

Taille des framboisiers remontants 
En août, supprimez les pousses faibles et les parties des rameaux ayant fructifié. Puis, en septembre-octobre, supprimez les extrémités des rameaux ayant fructifié tardivement. La première fructification se produira sur ces rameaux dès le mois d'août suivant.   

Taille des framboisiers non remontants
En hiver, supprimez tous les rameaux faibles et rabattez au ras du sol ceux qui ont fructifié. Pour une bonne aération des cultures, ne conservez pas plus d'une douzaine de pousses au mètre, quel que soit le type de framboisiers planté.    


Maladies et ravageurs :  

Quelques insectes ravageurs du type papillons, cécidomyies, pucerons, ou tanthrèdes peuvent provoquer des dégâts sur les cultures d'arbustes à petits fruits sans toutefois s'avérer suffisamment menaçants pour justifier un quelconque traitement de la part d'un jardinier amateur. De même, en fonction de la saison et des quantités de nourriture disponibles, les oiseaux peuvent se montrer très gourmands. Attention, si vous protégez vos arbustes avec des filets : ils deviennent souvent des pièges mortels.   

Récolte et conservation :  

En jouant sur les variétés remontantes et non remontantes, la récolte peut s'étaler de juin à octobre. Cueillez les drupes lorsqu'elles commencent à ramollir, signe de maturité. Comme de nombreux petits fruits charnus, leur délai de conservation est très bref : elles doivent être consommées le plus rapidement possible, sans passage au frais qui "casse" leur saveur.   


A table :  

Les fruits, des petites drupes en général jaunes ou rouges, sont consommés crus, en tartes, confitures, sirops.





source : https://www.fermedesaintemarthe.com/A-13331-reussir-la-culture-du-framboisier.aspx


Dernière édition par Florent69210 le Dim 26 Aoû - 21:57, édité 2 fois
Florent69210
Florent69210
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Localisation : L'arbresle

les framboise Empty Re: les framboise

Dim 26 Aoû - 21:54

Culture

Espèce rustique (Zone USDA 4), indifférente au terrain pourvu qu'il soit frais et bien drainé. Résiste bien au froid mais craint les fortes chaleurs et la sécheresse sauf quelques rares variétés adapté au climat méditerranéen ('Capitou', 'Gradina', 'Magnific Delbard', 'September').
Il se trouve mieux à mi-ombre qu'en plein soleil.
La production atteint son niveau normal la troisième année. La plantation peut durer plusieurs années, environ 10 ans.
Les framboisiers ne se taillent que pour supprimer le bois mort. Les tiges, appelées « canes », ou les parties de tiges qui ont produit ne fructifient qu’une seule fois, ensuite elles se dessèchent et meurent. Lorsqu'elles sèchent, elles prennent une couleur foncée, il faut alors les tailler au ras du sol cela s'appelle les « rabattre ». Les jeunes pousses vertes qui sont des drageons sont amenées à fructifier dans l'année. Elles doivent être conservées intactes, éventuellement épointées à 0,80 m ou 1 mètre1.
La capacité de drageonnement, autrement dit le nombre de cannes apparaissant sur une touffe, est différente d'une variété à l'autre et peut augmenter avec l'ancienneté de l'implantation sur le terrain. Il n'est pas toujours souhaitable d'obtenir un grand nombre de cannes. Il vaut même mieux éclaircir les plus faibles au cours de l'hiver pour conserver une densité qui ne nuise pas à la qualité des fruits.
La récolte se fait lorsque les fruits sont bien mûrs. Ceux-ci ne se conservent pas et doivent être consommés ou transformés très rapidement.
Multiplication par séparation de drageons ou de morceaux de racines (en novembre) ou par bouture de pousses de l'année (en début d'été).
Une espèce de mouche, la cécidomyie Lasiopera rubi peut déposer ses œufs en mai sur les petites pousses, et provoquer l'apparition d'une grosse galle et de vers dans les fruits. Pour éviter cela on recommande de planter des plants de myosotis au pied des framboisiers. En effet, ceux-ci font fuir la mouche.

Variétés

Les variétés de framboisiers se classent en deux groupes selon leurs mode de floraison :

  • Non-remontants dits aussi unifères ou de jours courts. Ils produisent une seule fois en juin-juillet sur les rameaux ayant poussé l'année précédente. La première année, les tiges sont feuillées mais non ramifiées. La deuxième année, les bourgeons axillaires donnent des pousses feuillées, terminées par une grappe pouvant fructifier. Après la fructification, les cannes se dessèchent. La taille de ces variétés s'effectue en août en coupant les cannes sèches.

  • Remontants dits aussi bifères ou de jours longs. Ils produisent en juin-juillet puis une seconde fois en automne. La première année, les tiges feuilles ne sont pas ramifiées mais se terminent par une grappe pouvant fructifier puis la partie supérieure se dessèche. La deuxième année, les bourgeons axillaires de la partie basse des tiges fructifient en début d’été puis les tiges se dessèchent entièrement. La taille consiste alors à couper l’extrémité desséchée des cannes d'un an et les cannes de deux ans complètement desséchées.

  • Continus dits aussi de jours neutres. Ils produisent en continu de juillet jusqu'au premier gel. Ils peuvent être considérés comme une variante de remontants et la taille en est identique.


Les premiers sont préférés pour les plantations commerciales car la récolte est concentrée sur une courte période, les seconds conviennent bien aux jardins familiaux où la récolte peut être étalée dans le temps

Ennemis

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Byturus tomentosus

Le ver des framboises est la larve d'un petit coléoptère, Byturus tomentosus qui parasite les fruits, cependant ses dégâts sont très rares. Les fruits peuvent aussi être atteints par la pourriture grise en périodes pluvieuses. En règle générale les plus importants dégâts observés en culture sont dus aux sautes de climats, surtout lors des printemps froids qui endommagent les tissus, permettant alors à de micro-champignons pathogènes du sol d'infester tiges et racines. La meilleure protection revient à alimenter les plantations avec des engrais organiques favorisant la multiplication d'éléments vivants, bactéries aérobies et autres défenseurs microscopiques, en mesure d'exploiter la capacité des sols à renforcer le système immunitaire des plantes.
Les papillons de nuit (hétérocères) suivants se nourrissent de framboisier :

  • écaille chinée, Euplagia quadripunctaria (Arctiidae),

  • phalène de la ronce, Mesoleuca albicillata (Geometridae).


sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Framboisier
Florent69210
Florent69210
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les framboise Empty Re: les framboise

Dim 26 Aoû - 21:56

Jardinage biologique

les framboise Framboise_mure_nu-6


Le framboisier rouge se multiplie par bouturage des racines, tandis qu'on a recours au marcottage pour les variétés à fruits pourpres et noirs. Dans le cas de la mûre, on la multiplie, selon les espèces, par bouturage des racines ou des tiges, ou par marcottage.


Une fois les boutures ou les marcottes enracinées, transplantez les framboisiers rouges en laissant un espacement de 30 cm à 60 cm à l’intérieur des rangs; de 75 cm à 100 cm pour les framboisiers noirs et pourpres; et de 2 m à 2,5 m pour les mûres. L'espacement entre les rangs sera de 2 m pour les framboisiers et de 2,5 m pour les mûres.


Ces plantes préfèrent un sol bien drainé, profond et riche en matière organique, quoiqu'elles peuvent se satisfaire d'un sol qui serait trop pauvre pour d'autres cultures. Elles nécessitent un plein ensoleillement.
pH : 6 à 7.


Une bonne circulation d'air permettra d'atténuer les dommages causés par les gels tardifs et de prévenir les maladies. Évitez les endroits sujets aux « trous de gelée ». Si nécessaire, protégez le carré de framboisiers par des brise-vent.


Évitez de cultiver des framboises et des mûres là où ont poussé des pommes de terre, des tomates, des poivrons et des aubergines les 2 années précédentes. Établir la plantation à au moins 150 m des bosquets de framboisiers sauvages.


Bêchez la terre à une profondeur de 20 cm à 25 cm et incorporez une bonne quantité de fumierou de compost. Plantez les pieds le plus tôt possible au printemps et taillez les tiges au ras du sol. Tard l'automne, protégez les jeunes plants avec 15 cm de paille ou de feuilles mortes.
Tout au long de la saison de croissance, maintenez un paillis de 10 cm d’épaisseur afin de limiter la perte d'humidité par évaporation et de contrôler les mauvaises herbes. Durant la fructification, il est important que les plants reçoivent de 4 cm à 5 cm d'eau par semaine et, par la suite, la même quantité toutes les 2 ou 3 semaines.


À la fin de la récolte, éliminez les tiges qui ont donné des fruits en les taillant à la base du plant. Lataille d'entretien diffère selon les espèces cultivées. Consultez le pépiniériste qui a fourni les plants.


Pour prévenir la brûlure bactérienne, favorisez l'aération de la framboisier en taillant de façon à ne garder que 10 à 12 tiges au mètre linéaire, en éliminant les mauvaises herbes et en évitant les excès d’azote qui provoquent une croissance tardive. Si la maladie se manifeste, désinfectez les outils de taille à l’eau de javel pure (5 % – 6 %). L'année suivante, traitez tôt au printemps avec un produit à base de cuivre.


Pour prévenir la tumeur du collet, achetez des plants garantis sains et choisissez des variétés résistantes. Ne plantez que dans un sol exempt de maladie et qui n’a pas porté de cultures sensibles depuis au moins 3 ans (framboisier, mûrier, prunier, pommier et vigne). Enlevez et détruisez les plants infectés, désinfectez les instruments de taille (eau de javel pure). Semez du gazon dans la framboisière pour minimiser les blessures potentielles infligées par les sarcleurs mécaniques. Lors de la plantation, trempez les racines et les collets dans du Dygall, un produit à base de bactéries antagonistes de cette maladie.


source = https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=framboise_mure_nu
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