Biodiversité et + si affinité
LES JARDINS PARTAGES DE L'ARBRE AUX AILES

Vous nous avez peut être vue sur des manifestions sur le territoire, venez nous rencontrer aux jardins, sur le plateau des molières à l'arbresle.
Le collectif aux jardins, c'est partager les expériences de chacun et les mettre en application, c'est apprendre des techniques et astuces.
Se sont des moments de partage et conviviaux.

Nous avons en projet de remettre en état les composteurs des jardins, d'autres projets sont en études, nous avons besoin de têtes et de bras pour la réalisation.

Nous participons a la création d'un forum colorbiota69.forumactif.com sur les thèmes des jardins, nature, gaspie, biodiversité,...
Les inscription pour 2019 sont ouvertes, contacter nous à arbreauxailes@gmail.com
Rejoignez nous!"
Une partie du forum est accessible par tous en écriture et en lecture (Le centre ville), mais seulement une parie.
Vous êtes venue jusqu'ici. Prenez 5 minutes pour vous enregistrer.
Et accéder au reste du forum, partager vos expériences et informations

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier

Ceux qui commencent le plus de sujets
Sondage

Partagez
Aller en bas
avatar
Florent69210
Messages : 70
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 34
Localisation : L'arbresle

Les concombres

le Ven 10 Aoû - 1:03




Semis : à chaud, en godets, en mars ou avril, en plaçant 3 graines par pot. Attendez la mi-mai pour procéder en pleine terre, en poquets enrichis de compost. Déposez 3 graines par trou, espacés de 1 m en tous sens, ou de 60 à 80 cm s’ils grimpent contre un grillage. Bouchez, tassez et arrosez. Après la levée, conservez le plus beau plant par godet ou par poquet.

Plantation : environ 1 mois et demi après le semis, installez les mottes des jeunes plants dans des trous contenant du compost.

Soins : Des tailles successives accélèrent la venue des fruits. Conservez 4 fruits de même grosseur, taillez une feuille au-dessus. Laissez se développer 4 autres fruits qui prennent la relève.

Récolte : de juillet à septembre, lorsque la longueur est atteinte et avant jaunissement de l’épiderme.



Parmi les différents types de concombres, trois grands types sont plus utilisés6 :

  • le concombre court, à épiderme mat et à surface souvent rugueuse, appelé concombre épineux ou américain. Certaines variétés sont amères du fait de la présence de cucurbitacine;

  • le concombre long à écorce brillante avec un petit rétrécissement au bout, appelé concombre hollandais ou concombre anglais, notamment en Amérique du Nord. Il n'est pas amer et sans graines (parthénocarpie).

  • le « beit-alpha », appelé aussi mini-concombre, il est à la fois court, lisse et brillant, moins fréquent mais il commence à supplanter le concombre épineux. Il n’est pas amer, il n’a pas de graines et sa taille est plus adaptée à la consommation. Il est mieux adapté au midi.


Plus de 870 variétés sont inscrites au Catalogue européen7 et 45 au Catalogue français8. La plupart sont des variétés hybrides.
Quelques variétés :

  • court-épineux : (non hybride)Le généreux, Marketer...(hybride) Sideral...

  • hollandais : Acylia, Loustik, Vert long maraîcher...

  • beit-alpha : Gynial, Pharo...


Certaines variétés de concombre sont parthénocarpiques, les boutons floraux engendrant alors des fruits sans pépins. Aujourd'hui, les professionnels ne cultivent que des variétés parthénocarpiques. En effet, les concombres issus de variétés non parthénocarpiques sont remplis de graines et ont un goût amer.
Il existe une espèce appelée concombre sauvage dans le désert du Kalahari (voir aussi le Parc transfrontalier de Kgalagadi), qui avec le concombre metulifer (Kiwano) et les melons tsamma sont les seules sources d'eau de la région pendant la période de sécheresse annuelle9.
Une autre espèce appelée Concombre amer ou melon amer, cultivée surtout dans les pays asiatiques, n'est pas un concombre mais la margose (Momordica charantia)




















Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Concombre

https://www.rustica.fr/articles-jardin/concombre,1382.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum